Accueil » Droit du Travail Salarié » Démissionner, Prise d'acte » Les cas de démission équivoque
Garanti à jour - Rédigé par des juristes
Le salarié peut désirer se séparer de son employeur pour divers motifs. Lorsqu'il accepte d'être à l'origine de la rupture de son contrat de travail, avec les conséquences qui en découlent, il peut démissionner de ses fonctions.
Télécharger le dossier
Déjà abonné ? Identifiez-vousTélécharger le dossier
Toilette Paul Fragile De Cexdorb Eau Jean Gaultier Spray u5KFJ31TlcVoir les autres questions essentielles
Voir les autres avis des juges Toilette Paul Fragile De Cexdorb Eau Jean Gaultier Spray u5KFJ31Tlc
En tant que salarié, vous pouvez souhaiter interrompre votre contrat de travail ex : (besoin de s'occuper d'un proche). La question est de savoir, dès le départ, les raisons exactes qui vous poussent à rompre le contrat. De cette manière, vous êtes en mesure de donner sa pleine efficacité à votre démission.
L'intérêt de bien maîtriser les raisons de votre démission est de pouvoir arriver aux fins que vous visez réellement. La démission ne doit pas se faire dans la hâte, car la rétractation de cette dernière n'est pas toujours valable, et l'employeur n'est pas tenu de vous réintégrer à votre demande, lorsque vous avez formulé une volonté claire et non équivoque de démissionner.
Chacune des parties à un contrat de travail, conclu pour une durée indéterminée, peut mettre fin à son engagement (1).
En l'absence de définition légale, la jurisprudence a donc défini la démission comme "un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de rompre le contrat de travail "(2) . Ainsi, pour que votre démission soit valable, vous devez manifester de façon claire et sans qu'il ne subsiste de doute, votre volonté de mettre fin au contrat. Cela ne s'oppose pas à l'existence d'une démission verbale, mais il est toutefois conseillé de formuler votre volonté de démissionner par écrit. D'ailleurs, généralement, l'employeur vous en demande un.
Par ailleurs, la démission n'a pas à être acceptée par l'employeur. Il est un droit qui vous est reconnu, celui de disposer de la faculté de démissionner à tout moment sans devoir justifier votre décision. Cependant, la démission ne doit pas être abusive, ni prise dans le but de nuire à l'employeur. Le plus souvent, l'employeur vous demande des explications, auxquelles vous n'êtes pas tenu de répondre.
Dès lors que votre volonté de quitter l'entreprise est clairement établie, la rétractation qui suit la démission n'a aucun effet. L'employeur n'est pas tenu d'accepter votre rétractation, cette initiative étant définitive.
Le fait de revenir sur sa décision est néanmoins possible lorsque la volonté du salarié n'est pas clairement définie. Il en a été jugé ainsi, lorsque le salarié a donné sa démission le jour de l'engagement d'une procédure de licenciement pour faute grave et qu'il s'est rétracté 7 jours plus tard (3) .
Le salarié qui désire quitter l'entreprise de son initiative, mais qui entend imputer la responsabilité de la cessation du contrat à l'employeur, peut envisager d'autres possibilités que la démission.
Cela étant, depuis un arrêt du 15 mars 2006 (4), la démission peut être requalifiée en prise d'acte, produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (si les faits que vous invoquez sont justifiés) soit d'une démission.
Il peut être opportun de vous orienter vers d'autres modes de rupture tels que la prise d'acte ou la résiliation judiciaire lorsque votre employeur manque gravement à ses obligations contractuelles.
La rupture conventionnelle est aussi une solution avantageuse, lorsque votre employeur n'a pas respecté toutes ses obligations et que vous avez un moyen de pression (ex : une action judiciaire en raison de ce manquement est envisageable).
Enfin, quitter son emploi sur le champ peut être assimilé à un abandon de poste et donner lieu à un licenciement pour faute (5).
Références :
(1) Article L1231-1 du Code du travail
(2) Cass. Soc. 9 mai 2007, n°05-40315
(3) Cass. Soc. 15 décembre 2012, n°11-14440
(4) Cass. Soc. 15 mars 2006, n°03-45031Nike T Plus Shirt Gris Femme Jbvytb rdBoxCe
(5) Cass. Soc. 25 septembre 1991, n°88-41995
Télécharger le dossier
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complets et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Télécharger le dossier
le 02/02/2017
Quelles sont les conditions légales qui encadrent le dispositif de la prime à la démission pratiqué notamment par Amazon ?
La démission est l'acte par lequel le salarié manifeste sa volonté de mettre fin au contrat de travail
(1)
.
Toilette Paul Fragile De Cexdorb Eau Jean Gaultier Spray u5KFJ31Tlc
La démission du salarié doit émaner d'une volonté claire et non équivoque de rompre le contrat de travail
(2).
Il ne doit y avoir aucun doute quant à l'intention du salarié de ne pas poursuivre les relations de travail et sa décision doit avoir été prise en toute liberté.
Quelque soit la forme de la démission (envoi d'une lettre, annonce verbale), celle-ci ne se présume pas.
La démission sera donc équivoque si elle ne révèle pas une volonté claire, libre et définitive de résilier le contrat de travail.
4.0
Note moyenne sur 1 avis
4
ABDELKADER B.
le 09/07/2019
Télécharger le dossier
30 000 professionnels disponibles sur :
Contactez-nous
Suivez-nous
Personnalisez votre newsletter
Choisissez les thèmes qui vous intéressent et recevez gratuitement votre newsletter personnalisée
Posez vos questions JuriForum
Compétences & Secteurs
Outils & Services
Boutique
Avocat
Vous êtes avocat ?
Gagnez en visibilité et développez votre clientèle » S'inscrire gratuitement
© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés